Sur cette page découvrez les dossiers et projets sur lesquels l'APE de Lutry travaille continuellement. L'ojectif étant de favoriser le dialogue entre les parents et l'école et d'agir efficacement auprès des institutions et des instances cantonales dans le domaine scolaire et parascolaire. 

 

 

Dossiers

OS – OCOM

En fin de 8e, les enfants doivent choisir une option (option spécifique OS pour les élèves orientés en VP ou une option de compétences orientées métiers OCOM pour les élèves orientés en VG). Dans certaines situations, les élèves en VG peuvent suivre une OS. L’option choisie l’est, a priori, pour les 3 années de secondaire.

Il y a généralement 4 OS à choix : maths et physique, économie et droit, italien et latin. Cette dernière option est nouvelle à Lutry depuis la rentrée 2021. En ce qui concerne les OCOM, leur nombre est variable, ainsi que les matières, selon les années scolaires, en lien avec les choix effectués par les enfants.

 

L’apé Lutry salue l’ouverture d’une option latin. Toutefois, elle a interpellé la direction concernant le nombre et le choix des OCOM. Ce dossier est ouvert.

Cantines

 

Depuis sa création, l’apé Lutry a régulièrement été interpellée par des parents ou des bénévoles concernant la situation des cantines scolaires. Ces plaintes concernaient tant l’ambiance qui règne au sein des équipes que l’attitude des personnes encadrantes vis-à-vis des enfants, voire de la qualité des repas.

Des membres du comité ont rencontré M. Michele Poretti, auteur d’un rapport d’évaluation, paru en mars 2019, et portant sur la prestation d’accueil et la restauration parascolaire de midi dans les écoles de la ville de Genève, dans le but d’avoir des conseils sur nos possibilités d’action.

En juin 2020, le comité a écrit un courrier à la Commune, afin de décrire la situation et se rendant disponible pour discuter de celle-ci. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré M. Yannick Cochand, Délégué à la Jeunesse de la Ville de Lutry. Il nous a assuré qu’un état des lieux serait effectué, les parents entendus et des mesures prises.

Mobilité et chemin de l’école

 

L’apé Lutry se sent très concernée par la sécurité sur le chemin de l’école et par la problématique des parents-chauffeurs. C’est pour cela qu’elle soutient le Pedibus. Par ailleurs, l’apé a été sollicité pour donner le point de vue des parents dans le cadre du plan de mobilité scolaire commandé par la Commune de Lutry à l’Association transports et environnement (ATE).

 

L’apé développe aussi des collaborations avec le Service de la Mobilité de Lutry.

Réseau Jeunesse Lutry

L’apé Lutry participe tous les mois aux séances du Réseau Jeunesse mis en place par la Commune de Lutry. Ce réseau est un groupe de travail regroupant les professionnels des différentes institutions et associations intervenant auprès des enfants et adolescents de la Commune.

Projets

JIAP

Chaque année depuis sa création, l’apé Lutry propose des animations aux élèves lors de la Journée internationale A pied à l’école. Par ailleurs, l’apé organise le concours "A pied à l’école", qui a lieu entre la rentrée d’août et les vacances d’automne.

Pedibus

L’apé Lutry soutient le développement de lignes de Pedibus sur la commune de Lutry, en accompagnant les parents qui désirent s’investir. Pour en savoir plus, visitez la page Pedibus de ce site.

Conférences

 

L’apé organise périodiquement des conférences destinées aux parents, sur des thèmes qui les préoccupent et qu’ils peuvent nous soumettre. Selon la thématique, les conférences peuvent s'adresser aux parents comment aux enfants et adolescents. Pour vous tenir informés, visitez la page Activités du site.